Pour une ville harmonieuse et solidaire

Nous voulons une ville harmonieuse et solidaire
La solidarité envers les plus démunis, les handicapés et les personnes âgées ne doit pas être d’actualité uniquement en période électorale. Chacun d’entre nous rencontre les difficultés de la vie mais les plus faibles y sont plus particulièrement sensibles. La ville doit rattraper son retard en matière d’accessibilité à tous les lieux publics, à tous les logements collectifs. Des espaces de vie au coeur de la ville manquent cruellement.



Ne laissons plus les promoteurs faire la loi à Rosny-sous-bois

Qui conteste aujourd’hui le manque de logements ? Qui conteste les difficultés des plus jeunes et des personnes aux revenus modestes pour trouver un toit ? Le Maire de Rosny-sous-Bois n’a-t-il pas aussi le devoir de faire entendre sa voix pour que les villes voisines de Villemomble, Neuilly-Plaisance, Le Raincy mette en oeuvre un programme conforme à la loi SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain) imposant d’avoir 20% de logements sociaux dans chaque ville ? Oui pour la construction de logements à Rosny-sous-Bois, mais dans le respect d’un équilibre global sur la ville,  dans le respect de son patrimoine architectural et de la qualité esthétique des constructions modernes. Raisonnons en termes d’habitat et de cadre de vie plutôt que de bétonnage à outrance.



Une ville plus sûre pour tous
Les plus faibles et les plus défavorisés sont les premières victimes de l’insécurité, des agressions et des atteintes aux biens et aux personnes. Alors que les chiffres de l’insécurité continuent d’augmenter, la Ministre de l’intérieur vient enfin de s’apercevoir de l’intérêt d’une Police de proximité. Nous avons perdu un temps précieux et la situation n’a cessé de se dégrader au fil des ans. A Rosny-sous-Bois, les missions de la Police Municipale doivent être redéfinies. Elles ne doivent pas se confondre mais venir en complément de celles de la Police Nationale : La Police Nationale doit assurer la sécurité des personnes et des biens et la Police Municipale, une mission complémentaire et prioritaire de tranquillité publique.



La vocation de notre ville n’est pas d’être un vaste centre commercial
Les grandes surfaces, les enseignes commerciales, les panneaux publicitaires ont en quelques années envahi notre ville. Avec des avantages certes : des rentrées fiscales pour la ville (mais des rentrées limitées de nombreux établissements sont franchisés, les bénéfices vont aux sièges sociaux… qui ne sont pas à Rosny-sous-Bois !) Tout miser sur le grand commerce comme l’a fait l’équipe en place a des conséquences très négatives : disparition du commerce de proximité, dégradation du paysage urbain, augmentation de la circulation automobile intramuros, nuisances pour les riverains, production considérable de déchets et emballages de toutes sortes qui envahissent les trottoirs et les espaces publics et sont enlevés aux frais des rosnéens. Il faut aujourd’hui donner la priorité à l’implantation d’entreprises et non plus aux grandes surfaces. ll faut maintenir le commerce de proximité et restaurer le paysage de notre ville en réduisant considérablement le nombre de panneaux publicitaires.



Défendre une médecine de proximité
La collectivité a aussi le devoir d’agir pour que reste présente sur la ville une médecine de proximité. Depuis 10 ans, Rosny-sous-Bois a perdu un nombre important de médecins, généralistes ou spécialistes, et infirmières libérales. Que demandent les professionnels de la santé pour venir dans notre ville ? Qu’elle facilite leur installation en leur proposant des locaux pour se regrouper, avoir de meilleures conditions de sécurité une meilleure offre de soins. Ils n’attendent pas de mise à disposition de locaux à titre gracieux, mais c'est le rôle du du Maire d’être « facilitateur » auprès des bailleurs. On construit aux quatre coins de la ville :
ne pouvait-on pas imposer cela aux promoteurs ?




Soutenir le commerce de proximité
Pour rééquilibrer notre ville, le soutien aux petits commerces estfondamental.Non seulement le soutien mais également la diversité des commerces, plus particulièrement dans les quartiers excentrés de la ville. Ils sont souvent le dernier liensocial avec les personnes âgées pour qui les déplacements sont difficiles et qui n’ont guère d’occasion de sortir de chez elles sauf pour aller faire quelques courses…



Une priorité : la formation et l’emploi des jeunes de Rosny-sous-bois
L’école, les politiques éducatives sont des sujets fondamentaux pour l’épanouissement des individus et la cohésion sociale. Nous avons la responsabilité d’accompagner notre jeunesse pour en faire des citoyens respectueux des autres, de la vie en société, et pourles aider à entrer dans la vie active : un parcours scolaire n’est réussi que s’il aboutit àl’emploi. Nous voulons des moyens accrus pour les écoles et pour le soutien scolaire. Nous devons encourager l’école de la première chance et accompagner les jeunes,même si à partir du collège la compétence ne relève pas de la ville : ce sont les enfants de Rosny-sous-Bois que nous avons le devoir d’aider au maximum, pour que leur scolarité aille le plus loin possible et aboutisse à un emploi.



Sport : nous voulons une politique ambitieuse
Si les constructions ont été nombreuses, il n’y a aucune politique sportive cohérente pour le soutien des clubs locaux. Nos voisins, Villemomble, Noisy-le-Sec, Neuilly-Plaisance, sont reconnus pour leur dynamisme. Il existe à Rosny-sous-Bois un Office Municipal des Sports qui devrait être une instance de concertation où la politique sportive locale doit être débattue. Force est de constater que ce débat n’a jamais eu lieu. Nous voulons une grande politique sportive en concertation avec tous les acteurs du sport à Rosny-sous-bois.



Culture : une nouvelle ambition pour Rosny-sous-bois
Nous avons combattu, avec succès, les projets de fermeture du cinéma le Trianon. Plus de 3 000 signatures sur une pétition ont contraint le Maire à garder le cinéma du centre ville. L’Espace Simenon est fermé depuis deux ans, il n’y a toujours pas de médiathèque à Rosny-sous-Bois. La seule réalisation aura été l’aménagement du théâtre de verdure au parc Decésari qui n’a servi qu’une seule fois le jour de son inauguration. Nous voulons faire de Rosny une ville référence en matière de culture.



Le développement durable : une exigence incontournable

Le Président de la Région Ile de France, Jean Paul Huchon a montré la voie à l’occasion de la pose de la première pierre du lycée Jean Moulin : La Région s’engage résolument à construire des équipements avec des matériaux respectueux de l’environnement et à consommation d’énergie négative. C’est à dire, capables de s’auto-suffire et permettant ainsi de revendre le surplus d’énergie produit à EDF. Dans notre équipe, une nouvelle délégation sera créée. Un Maire-Adjoint sera spécifiquement en charge de la validation HQE (haute qualité environnementale).



Imaginer des alternatives au « tout voiture » à Rosny-sous-bois
Carrefour de deux autoroutes, bouchons quasi permanents au centre ville, difficile aujourd’hui de se passer de la voiture à Rosny-sous-Bois. Avec des nuisances multiples : pollution atmosphérique, nuisances sonores. Pour limiter l’usage de la voiture, il est urgent de développer des transports collectifs pour mieux relier les différents quartiers de notre ville. Il faut imaginer des solutions alternatives à l’exemple d’autres villes socialistes (pistes cyclables, parcours piétonnier, vélo en libre service…)




La laïcité dans le respect des cultes
Un Maire doit-être attentif à ce que tous les cultes soient pratiqués dignement dans sa ville. Défenseur de la laïcité, nous nous étions engagés, lors des élections de 2001,à faciliter l’édification d’une mosquée car la laïcité ne peut être bien vécue que si chacune des principales religions pratiquées en France peut trouver un véritable lieu de prière.

undefined
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :