Machines à voter

Publié le par Rosny pour Tous

La pédagogie démocratique

Mardi 19 février a eu lieu un débat entre les candidats sur l'avenir des enfants de Rosny-sous-bois.

Mr Pernes s'est trouvé fier de gloser -longuement- sur ses cours d'instruction civique aux élèves de CM2 de la ville.Il me semble pourtant que le Maire a oublié d'autres de ses responsabilités en matière de pédagogie démocratique.
La première fois que j'ai voté, j'ai été extrêmement fière de dépouiller les bulletins de vote à 20h précises. En cet instant solennel, la démocratie vit grâce à l'implication de citoyens anonymes, dont l'opinion politique n'est pas connue, mais qui se réunissent un soir autour de la certitude que la démocratie appartient à tous, citoyens, électeurs.
Sous le regard attentif de chacun, dans une transparence qui honore la vie de la cité, tous peuvent constater que l'opinion des uns et des autres est soigneusement exprimée et décomptée.
Une telle soirée vaut tous les cours d'instruction civique.

Seulement voilà, à Rosny, cela n'est plus possible.

Cette contribution fragile des anonymes à la vie de leur ville a été confisquée lors de l'installation des machines à voter.

En installant ces machines, le Maire n'a pas fait preuve de pédagogie démocratique.

Véronique

Publié dans Opinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Monsieur Vachieri,<br /> Dans un journal national (plus précisement dans le blog de celui-ci), il informait qu'un collectif d'informaticiens mettent en doute le "sérieux" du vote électronique, et ceci à <br /> 3 jours du 1e tour des élections municipales. <br /> Selon eux, le vote électronique ne remplit pas toutes les conditions de conformité à la loi électorale et dénoncent son "opacité".<br /> Manque de contrôle exterieur, possibilité théorique de comptabiliser une partie des votes enregistrés par un candidat au bénéfice d'un autre. Le ministère de l'intérieur n'a quant à lui pas accorder à de nouvelles communes l'autorisation de recourir aux machines à voter. Quant à la ville voisine de Noisy le Sec, elle est revenu sur sa décision d'installer ces machines en revenant au vote traditionnel par bulletins.<br /> Je regrette à titre personnel que l'administration n'est plus besoin d'électeurs en fin de soirée électorale pour dépouller et comptabiliser les bulletins, ce qui était un gage de sécurité.<br /> Monsieur, j'aimerai connaitre votre avis sur cette question.<br /> Cordialement.<br /> Pascal
Répondre
V
Monsieur William,<br /> <br /> Rabelais a écrit "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Vous vous réclamez de la science, je persiste à invoquer la conscience citoyenne.<br /> Pour le reste, les lecteurs jugeront...
Répondre
W
Bonjour,<br /> Je comprend le fond de votre pensée.<br /> C'est dans les vieux chaudrons que l'on fait la meilleure soupe !<br /> Légèrement conservatrice et sensiblement rétrograde tout de même non ?<br /> Moi je pense que les nouvelles technologies ne sont pas exclusivement réservées aux quadripèdes.<br /> Sans vouloir offusquer qui qui ce soit. J'ose espérer vous avoir fait sourire. Cordialement.
Répondre